INTRODUCTION

Si vous voulez créer des images superbes rapidement et assez facilement, le logiciel POV (Persistence Of Vision)  est idéal (en plus il est gratuit et prêt à télécharger sur le site officiel).

POV est un “lanceur de rayon” (Ray Tracer). C'est à dire qu'il balaye la scène par des rayons. Pour chaque rayon, il calcule la couleur du pixel correspondant en fonction de ce qu'il rencontre : en rencontrant un objet, il prendra en compte sa couleur ainsi que la réflexion et la réfraction, il remontera vers la (ou les) source(s) lumineuse(s) pour connaître l'éclairage (un autre objet peut éventuellement faire de l'ombre)…. Bref il suffit de décrire des objets sur un fichier texte (forme, couleur, …) pour que POV dessine ce que l'oeil voit.

Mon but n'est pas de donner toutes les fonctions disponibles sur POV (je ne les connais pas toutes!) mais plutôt de présenter un rapide didacticiel pour le débutant en POV, et peut être quelques options bien pratiques qu'on pourra laisser en première lecture. Surtout, je voudrais que ce soit accessible et illustré. Une fois les bases acquises, c'est en explorant que l'on apprend donc je présenterai et expliquerai quelques exemples pour ceux qui veulent aller plus loin. Pour obtenir plus de détails sur l'étendue des possibilités de POV, consultez le fichier d'aide qui est complet mais moyennement convivial.

Autre chose: le code de POV ressemble à du C++ de façon troublante. Surtout pour la syntaxe qui rappelle les classes, les includes, et le fait que le commentaires soient notés // ou /* . Mais il n'est absolument pas nécessaire d'être une torche en C pour y arriver.



SOMMAIRE

Utilisez les onglets en haut pour naviguer.
Partie I : Pour le novice : ce qui est indispensable pour créer sa première scène. Axes, objets de base, caméra et lumière simple, couleur...
Partie II : Pour ceux qui ont déjà créé une scène, tous sur les matériaux et les textures
Partie III : Améliorer ses scènes avec des objets plus complexes, des lumières ou une caméra plus élaborée, etc...
Partie IV : Chapitre orienté programmation. Cela fourni des outils puissant.
Partie V : Aller plus loin. Découvrir d'autres logiciels de 3D, faire des exportations de fichiers, des liens, une galerie etc...

En cas de problème avec cette page ou bien pour poser des questions, contactez moi : povray@free.fr (pas de mailing publicitaire svp)
 

 
Rejoignez la 3d francophone
<< < ? > >>
Membre de la 3D francophone
  Prev's prev
Prev site
Next site
Next's next
POV-Ray Ring
Next 5 sites
Random Site